Les animaux comprennent-t-ils la signification du nom qu’on leur donne ? Cette question m’est souvent posée. Je peux vous répondre que même s’ils ne comprennent pas le « mot » en lui-même, ils comprennent l’intention du « mot ».
Je peux vous partager l’histoire de Tagada Tsointsoin (oui je vous assure c’est véridique, c’est mon chat… Mea Culpa…). Lors de sa première communication avec une autre communicatrice que moi, il partage de nombreuses choses de son quotidien vraiment touchantes, comme la sensation de chaud sur le flanc droit de l’humain car la nuit il dort collé à lui. Trop chou non ?
Moment mignon en effet, mais la communication commence par un autre élément : « il est bien désolé de son nom, il est un peu gêné… ». Tagada Tsointsoin se rend bien compte du rire intérieur voir extérieur des humains qui prononcent son nom !
Dans ce genre de situation, il convient de proposer à l’animal de changer de prénom pour son bien-être émotionnel. La communicatrice comprend qu’il s’y fait, il apprécie de voir ses gardiens rire, qu’ils sont particuliers, il n’y peut rien ! Son prénom évoluera juste en TsoinTsoin, pour ceux qui connaissent le langage des oiseaux, je vous laisse deviner pourquoi.
Je vous propose de réfléchir à d’autres noms moins fun que l’on peut donner aux animaux et qui peuvent les affecter : Diablo, Orage, Soucis, Killer, Tornade, etc.
Florence : Communicatrice Animale basée sur Montpellier.