Toutes personnes ayant partagé une partie de sa vie avec un animal pourra confirmer ce qui suit :
- L’observation quotidienne des réactions de son animal permet de constater que chaque animal est unique.
Prenons pour exemple les chiens de la race « berger allemand ». Dans la portée de chiots, tous n’auront pas le même tempérament, le même comportement face aux mêmes stimuli extérieurs, ou encore la même affinité avec une personne. L’individualité existe aussi au sein du règne animal.
- L’observation quotidienne de son animal permet également de se rendre compte, qu’il ressent des émotions. Un chat par exemple peut être : heureux quand son gardien rentre à la maison (se dirige vers le gardien, lève la queue, ronronne), déprimé quand il perd un compagnon de jeux (abattement, ne sort plus, mange moins, larmes), peureux d’un nouveau bruit (sursaut, fuite), anxieux d’une nouvelle situation telle qu’un déménagement qui approche. L’animal est un être émotionnel.
- L’observation quotidienne de son animal permet également de se rendre compte, qu’ils ont une mémoire, des souvenirs. Un cheval par exemple peut faire son chemin de balade tout seul et revenir à l’écurie, ou encore apprendre par répétitions d’expériences un mouvement particulier qui lui est demandé. L’animal garde en mémoire les évènements qu’il a vécus.
Quelle est la principale différence avec l’humain ? Le premier élément qui me vient à l’esprit est la parole ! Ne dit-on pas souvent : ils ne leur manquent que la parole ? Par la parole, nous entendons la communication. Serait-il possible de communiquer autrement qu’avec des mots ?
C’est ce que propose la « Communication Animale ». C’est un échange télépathique, basé sur un langage universel, celui des sens et des émotions. La télépathie est un phénomène déjà prouvé en laboratoire entre êtres humains (élément qui sera détaillé dans la rubrique « Science » de ce site). C’est quelque chose d’inné et d’amplifiable par le travail. Tout comme un muscle, c’est en le sollicitant qu’il devient plus performant.
Si vous êtes ici, en train de lire cet article de présentation, c’est que probablement vous avez entendu parler voire expérimenter la Communication Animale. Par cette technique, il est possible de comprendre d’une façon particulière ce qu’il se passe dans leur tête et améliorer la compréhension entre humains/animaux.
Comment cela fonctionne : dans un état cérébral proche de la relaxation, avec peu de pensées parasites, on rentre par l’intention en connexion avec l’animal désiré. Il se passe alors un échange d’images, de sons, de sensations corporelles, d’odeurs, de goût, d’émotions, d’intentions entre le communiquant et l’animal.
Comment être sûr que c’est le bon animal : comme décrit ci-dessus, chaque animal est unique. C’est la description de sa personnalité qui permet au gardien de reconnaitre avec certitude que c’est bien son animal. Le gardien ne fournit au préalable que le prénom, le genre, la photo de son animal.
A quoi ça sert : à tellement de choses que la liste ne peut être exhaustive ! Cela peut être utilisé pour :
- Donner la parole à son animal
- Mieux comprendre ses réactions/comportements
- Suggérer une nouvelle attitude
- Accompagner lors de changements particuliers de vie (déménagement, décès d’un gardien, d’un compagnon)
- Accompagner un traitement vétérinaire pour savoir comment un animal se sent
- Accompagner le gardien et l’animal lors d’une décision d’euthanasie
- Avoir des éléments du passé d’un animal lorsqu’il a eu plusieurs gardiens
- Laisser à l’animal la possibilité de faire des demandes, d’exprimer un besoin
- Et bien d’autres utilisations qui ne me viennent pas à l’esprit à l’instant où j’écris cet article…
Le plus parlant reste l’expérience ! N’hésitez pas à tester pour vous faire votre propre idée sur cette technique.