Malpropreté du chat.

Pourquoi et que faire lorsque mon chat n’est pas propre?

En général, un chaton est rapidement et naturellement propre. Le chat durant toute sa vie, qu’il ait accès à l’extérieur ou non, reste propre.

Par propre, nous humains, entendons que le chat fait ses besoins dans une litière ou en extérieur. Lorsqu’un chat présente des soucis de propreté, cela montre forcément un mal-être.

Ce mal-être peut avoir diverses origines, explications. Pour éviter ce genre de situation, il est préférable de connaître les grandes règles à appliquer chez soi :

– le nombre de litières doit être égal au nombre de chats présents dans la maison + 1.

Exemple : si vous avez 3 chats, il vous faudra 3 + 1 , c’est-à-dire 4 litières.

– les litières doivent être placées à un endroit où le chat ne se sentira pas dérangé ni observé. De préférence à l’ombre, dans un endroit calme et accessible. (Donc pas à côté de la machine à laver par exemple)

– La propreté de la litière est très importante. Les chats étant naturellement propres, ils peuvent bouder une litière qui n’est pas nettoyée quotidiennement. C’est-à-dire tous les jours !

Il existe une solution autonettoyante (certes un peu chère). C’est un robot litière électrique, qui nettoie 10 min après le passage de chaque chat. C’est la solution adoptée chez moi ayant 4 chats, je n’ai qu’une litière.

Litière de l’espace de mes 4 chats !

– Le type de litière a son importance : silice, argile, copeau de bois, avec ou sans parfum, avec ou sans poussière, la taille du grain. Parfois les grains font mal aux pattes de nos compagnons et ils rechignent à y aller, ou alors parfois l’odeur les incommode. Vous pouvez faire plusieurs essais au départ pour savoir ce que préfère votre moustachu.

– Les litières peuvent avoir un couvercle ou non. Certains chats ont des préférences. Vous pouvez tester avec ou sans le couvercle. J’ai déjà pu constater que le couvercle décourage ou effraie certains chats. Surtout d’ailleurs quand le couvercle a également une porte et qu’elle se referme sur lui.

Tous ces paramètres sont vraiment propre à votre félin, à vous de tester pour  opter pour la meilleure option.

Néanmoins, malgré les paramètres optimums, il se peut que votre félin se mette du jour au lendemain à faire ses besoins ailleurs que dans sa litière.

Voici une liste de raison non exhaustive des raisons et ce que vous pouvez faire :

                – Votre félin est un mâle et il marque en hauteur par des jets d’urine ! La castration aide dans la plupart des cas.

                – Votre félin est une femelle, miaule, relève sa queue, piétine avec ses pattes arrières, et se fait pipi dessus. Les chaleurs des femelles engendrent des contractions comme chez les humaines. La chatte ne pourra pas se retenir de faire pipi. La stérilisation règle tout de suite le cas.

                – Votre félin a une infection urinaire. C’est fréquent chez les chats, et cela ne se voit pas autrement que par le fait qu’il fasse pipi ailleurs ! Premier réflexe à avoir en cas de malpropreté c’est d’aller voir le vétérinaire !!!!

                – Votre félin a mal ailleurs dans son corps, et la douleur l’empêche de se déplacer => allez voir rapidement le vétérinaire !

                – Vous avez vu le vétérinaire, rien de problématique niveau santé. Vous avez fait toutes les améliorations possibles en termes de gestion des litières mais votre chat continue de faire ses besoins ailleurs. Dans ce cas, il y a à priori un problème émotionnel, ou de stress chez votre moustachu.

Voici la liste de ce qui peut aider dans cette situation : une communication animale (ou 2-3), des séances d’EFT, des fleurs de Bach, des diffuseurs hormones bien-être, un soin vibratoire énergétique (Trame Animale).

Je vous conseille de me contacter, uniquement après avoir testé l’ensemble des solutions de gestion de litières et après avoir vu le vétérinaire. Il serait dommage de laisser votre chat avec une douleur, une gêne…

Chamicalement

Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *