Que faire quand mon animal disparait ?

Ayant perdu moi-même un chat, j’avais établi un liste de choses à faire pour le retrouver en cumulant tous les petits conseils que j’ai pu entendre et lire. Je vous partage cette liste, pour si un jour malheureusement vous en aviez besoin. Cela vous fera gagner en efficacité pour démarrer vos recherches.

  • Déclaration de perte de l’animal sur application filapat, ou directement à l’ICAD. Si votre animal arrive chez le vétérinaire, on vous appellera directement. Attention à ce que vos coordonnées soient bien à jour.
  • Appliquer la technique d’appel de Patricia Franckhauser. Cela consiste à appeler son animal à un timing régulier, au moment du coucher du soleil, tous les jours (tanpis pour les voisins).
  • Recherche sur le terrain, si possible avec des amis. Questionner voisinage, demander à vérifier les garages, les caves, l’intérieur des voitures, les cabanes de jardins. Recherche de nuit également pour avoir plus de chances de voir les yeux des chats.
  • Affiches sur poubelles, cabines téléphoniques, votre voiture, salles d’attente des vétérinaires et boulangeries, garages, lieux où il aurait été aperçu. Sur l’affiche il vous faut : photo récente où votre animal est seul et en gros plan, votre numéro de tel, son surnom auquel il répond. (déléguer certaines étapes si vous pouvez).
  • Publier une annonce sur des sites, sur les réseaux sociaux: pet alert de votre département, chat perdu .org. vigilance chat perdu, animaux perdus trouvés, la page de votre ville/village.
  • Sortir la litière dehors pour les odeurs.
  • Appel véto pour déclarer la puce et la couleur de votre animal.
  • Appel fourrière, appelle mairie service de voirie, SPA locale.
  • Le soir au calme, pratiquer le cordon d’argent. En faisant au maximum le calme en vous, imaginer un lien, une corde entre votre cœur et celui de votre animal, envoyer des messages d’amour, préciser que vous le rechercher, imaginez le en train de rentrer à la maison avec la joie que cela procure.
  • Si c’est un chat, aller aux endroits de nourrisage de chats errants proche de chez vous, ou encore passez chez les personnes agées qui laissent régulièrement de la nourriture pour chat dehors.
  • Faire appel à un radiesthésiste, qui marque tous les endroits où le chat est passé.
  • Faire une communication animale pour rassurer l’animal, diminuer la peur, et prendre des informations autour de lui. Avoir des informations sur : ce qu’il sent sous ses pattes, la luminosité, l’air, a-t-il faim, soif, comment est-il parti, est-il monté dans un véhicule, a-t-il eu peur de quelque chose, est-il blessé. Ce qui augmente les chances de retour de votre animal, c’est clairement votre implication dans les recherches.

La perte d’un animal est un réel choc émotionnel pour le gardien. Sachez qu’il existe des fleurs de Bach pour vous aider, des compléments à base de plantes pour atténuer les effets du stress sur votre corps souvent disponible en pharmacie ou dans les magasins BIO, des thérapeutes qui peuvent être à votre écoute.

Prenez soin de vous.

Florence